L’architecture du Maroc

L’architecture du Maroc 2560 1776 Tadd'Art Collection

L’architecture du Maroc reflète bien son image plurielle et métissée, elle raconte l’histoire d’un pays millénaire marqué par les civilisations qui ont vécu sur ses terres.

L’ARCHITECTURE ANTIQUE

On commencera par L’architecture antique qu’on trouvera dans plusieurs régions marocaines, la plus connue est Volubilis appelée WALILI, Walili en amazigh désigne la fleur de Liseron, elle est située à Meknès au bord de oued Khoumane, pas loin de la ville sainte Moulay Zerhoun, nous y trouvons l’arc de triomphe, les thermes, des demeures décorées de mosaïque témoignant l’occupation romaine.

Au bord du lac Bouregreg à Rabat capitale du Maroc, se trouve Chellah appelée aussi Sala Colonia, un édifice romain que les sultans mérinides firent une nécropole royale, et c’est de leur époque que date la plupart des ruines arabo-musulmane qu’on trouve sur place aujourd’hui.

Au nord du Maroc, précisément à Larache nous trouverons Lixus, une ville antique fondée par les phéniciens, ou les traces de l’architecture romaine sont bien présente, avec l’amphi théâtre et les thermes publics, Lixus est l’une des plus grandes cités antiques de l’Afrique du nord. Il existe bien d’autres édifices datant de l’époque de l’occupation romaine au royaume, tel que Zilis appelée Assila aujourd’hui, Tahmusia pas loin de Kenitra…

lixus la cité romaine la plus ancienne du Maroc

L’ARCHITECTURE PORTUGUAISE

Sur la côte atlantique, on trouve le Maroc portugais, Mazagan et Mogador d’autrefois appelées aujourd’hui El-Jadida et Essaouira, cités portugaises les mieux conservées. Leur architecture et leurs remparts témoignent la présence des portugais pendant 365 longues années sur le sol marocain, la forteresse d’El Jadida qu’on peut admirer en empruntant le chemin de ronde qui offre un magnifique panorama, et la citerne portugaise, un château édifié en 1514 qui a été conçu pour servir de salle d’arme, transformé ensuite en citerne, permettait de conserver l’eau. Un monument qui vaut le détour pour son incroyable architecture souterraine.

Essaouira une ville construite selon les principes de l’architecture milliaire européenne de l’époque, une architecture rectiligne et sévère, qui révèle une étonnante poésie malgré la présence des tours de garde et des canons dans les remparts de la ville.

Les traces portugaises sont bien présente dans d’autre ville du royaume notamment à Ksar Sghir avec la Courasa un chemin qui reliait l’espace urbain à l’espace maritime, à Assila la tour de Menagem ou la $tour Kamra dérivé du portugais Camara, d’autre monument sont présent à Azemmour et Safi.

L’ARCHITECTURE AMAZIGH

En allant vers le sud du Maroc, un autre décor, un autre style architectural, une architecture Amazigh naturelle et épurée qui fond parfaitement avec le paysage du Sud, les deux principales constructions sont les Ksours qui sont des villages fortifiés ou les Amazigh vivaient en communauté, et les Kasbah appelées Tighram en amazigh, c’est des maisons privilégiées des familles aisées, construite sur plusieurs étages, elles appartenaient aux notables de la région. Les Amazighs construisaient des œuvres architecturales avec un grand respect à la nature, le pisé qui est de la terre battue, un matériau ancien au norme écologique moderne, du bois, des fresques d’ardoise colorées, de la terre teintée qu’ils mélangeaient avec de la poudre de marbre, du plâtre de la chaux et du ciment.

le Maroc compte plus de 4000 kasbahs et ksars, les trois quarts sont inhabités. La construction des maisons était un art très respecté chez les Amazighs, ils y mettaient toute l’attention et le soin nécessaire pour réaliser des chefs d’œuvre qui témoignent de cette grande architecture ancestrale.

Les minarets, les mosquées, les riads, les portes monumentale, recouverts de calligraphie et d’arabesque, représente l’architecture arabo musulmane au Maroc, la medrassa d’Al qarouine à Fes, les houbous à Casablanca, la Tour Hassan à Rabat, El Koutoubia à Marrakech, le style Aarabo andalous continue encore à inspirer les architectes et artisans jusqu’à aujourd’hui.

L’architecture coloniale qui se trouve principalement à Rabat Casablanca et Tanger, maisons coloniale, immeuble art déco, et bâtiments néo-mauresque qui prennent leur marque au côté des anciennes médinas

Et enfin l’architecture moderne, le style contemporain au royaume n’est pas le style auquel on pense quand on évoque le Maroc, , la bibliothèque nationale à Rabat, le siège de Maroc télécom, le grand Théâtre de Rabat, le Morocco mall à Casablanca, la plus haute tour d’Afrique, des projets qui ont déjà fait parler d’eux.

L’architecture contemporaine au Maroc est bien présente et pourrais changer le visage du Maroc dans les années à venir.